Marie-Laure Delrieu, professeur
« En tant que professeur à EIN GEDI, j’ai à coeur d’offrir un apprentissage des matières fondamentales telles que lire, écrire, compter qui ait du sens pour chacun des élèves et qui soit adapté à leurs besoins et sensibilités.
Apprendre à communiquer et vivre ensemble harmonieusement me semble également important. Le collège-lycée EIN GEDI offre un environnement propice tant au niveau des lieux que des personnes et du projet pédagogique.
Il s’agit pour moi d’accompagner au mieux les jeunes dans leur vie en devenir, de les aider à développer leur potentiel et surtout de me laisser surprendre… »
Fausta Petrillo De Laguarigue, professeur
« Je suis enseignante et psychologue clinicienne, spécialisée dans les troubles du neurodéveloppement, notamment l’autisme et les troubles « dys ».
J’arrive à Bordeaux de Paris, où j’étais directrice de l’Autism Friendly Académie, une école qui accueille des jeunes autistes et qui vise à leur insertion professionnelle.
Je suis passionnée par mon travail et je mets mon statut de psychologue au service de la formation et de l’instruction des jeunes à besoins spécifiques, afin de créer des parcours adaptés à leurs spécificités sensorielles, cognitives, émotionnelles … J’ai l’honneur d’intégrer l’équipe d’Ein Gedi, qui me donne la possibilité d’aider d’autres jeunes à construire leurs parcours éducatif et de vie.
Tous nos élèves sont spéciaux et différents entre eux, chacun ayant leur talent à exploiter et leurs besoins spécifiques… Néanmoins, tous sont heureux d’être accueillis, écoutés et accompagnés dans la création de leur projet.
Pour tous, nous travaillons les objectifs pédagogiques fonctionnels à leur vie, les habiletés sociales, ainsi que l’autonomie. Pour tous, nous imaginons une intégration dans le monde des adultes douce, et adaptée à chacun d’entre eux. »
Nicole Stock, éducatrice Montessori
Quand Ein Gedi a ouvert ses portes en 2016, il paraissait comme une évidence, que l’éducation serait, elle aussi, différente.
Nous avons mis en place un accompagnement personnalisé, adapté au rythme, aux connaissances, aux intérêts et aux besoins de chacun,
favorisant ainsi la confiance en soi et l’estime de soi, et aidant à libérer le potentiel de chacun.
Nous stimulons ainsi la capacité à l’apprentissage, à l’autonomie et à l’initiative.
Cette méthode utilisée est la méthode d’enseignement de Maria Montessori qui repose sur des notions scientifiques, philosophiques et éducative.
« L’activité individuelle est la seule faculté qui stimule et développe … Notre œuvre d’adulte ne consistera pas à enseigner, mais à aider l’esprit de l’enfant dans le travail de son développement. Nous sommes des collaborateurs de leur construction. »
Maria Montessori.
Valérie Vidil, psychologue clinicienne.
Je participe à la grande aventure de Ein Gedi depuis juin 2017, je chemine aux côtés de l’équipe pédagogique, et assiste à leurs réunions bi-mensuelles.
Au cours de ces rencontres, nous avons des échanges nourris, nous cherchons comment répondre au mieux aux besoins de chaque jeune, comment ajuster l’organisation et l’ambiance des cours, mais aussi nous créons des liens entre nous, les professeurs, les intervenantes, les dames cantines… .
Ces croisements de regards et de paroles sur les jeunes, sur leur travail et leurs productions, aident à la cohérence de l’équipe.
Nous voulons, au delà des apprentissages créer un vivre ensemble respectueux de chacun et un lieu de croissance pour tous.